Le Quai des Arts et Cin'étoile
Le Quai des Arts    Cin'étoile     Evènements   Infos pratiques   Publications   Billetterie S'abonner à la newsletter


Evènements

 Opéra : L'histoire de Manon -- Le dimanche 20 août à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


En différé de L'OPÉRA BASTILLE
Les adieux d'Aurélie Dupont à la scène de l'Opéra de Paris.
Dans le Paris de la Régence, la société bourgeoise s’enivre dans le luxe et les plaisirs faciles. Emportée dans ce tourbillon, Manon ne sait pas résister aux tentations, entraînant dans sa chute le fidèle Des Grieux.
Ballet en trois actes de Kenneth MacMillan
D’après le roman de l’abbé Prévost
Musique de Jules Massenet
http://fraprod.fr/cinema-l-histoire-de-manon-135.html

Tarifs : 15 euros / 12 euros

Durée : 2h21



 Fête de la science -- Du mercredi 11 octobre à 14h30 au samedi 14 octobre à 14h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Dans le cadre de la fête de la science ayant pour thème "Les idées reçues" et "Les préjugés" nous vous proposons le film "Les petites casseroles".

Mercredi 11 octobre à 14h30 et 15h30

Samedi 14 octobre à 14h30

Exposition du 7 au 15 octobre 2017 dans le hall du cinéma.



 Concert de June Milo -- Le samedi 14 octobre à 21h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

Un père parisien, une mère suissesse, tous deux comédiens... June Milo voit le jour en 1985, à Genève, dans une atmosphère artistique qui la conduit très tôt vers la musique. De l'accordéon dès ses 6 ans, elle passe au piano et au chant. Fréquentant les coulisses de théâtres, les studios de la télévision, elle s'initie au jeu d'acteur et s'imprègne de ces ambiances.

Berçée depuis toute petite par les voix de Maria Callas et d'Ella Fitzgerald, elle se forme en parrallèle dans ces deux univers. Conservatoire de Genève en chant classique, ETM pour une formation complète plus actuelle, puis s'installant à Paris en 2007, elle poursuit l'apprentissage du jazz au CIM en même temps que le lyrique au Conservatoire du Xème.

Ce mélange éclectique fait partie intégrante de son univers. Un groupe de rock/métal, un autre de funk, un duo de jazz, quelques airs d'opéra ...

Aujourd'hui artiste complète, elle écrit, interprète et compose dans un style bien à elle, donnant corps à ces influences multiples.

Après « Jelly and jam », premier album fruité aux teintes pop jazz, June Milo dévoile « Whisper », un EP 4 titres qui nous plonge au cœur de son intimité. Une quête d’elle-même, une quête de simplicité, un souffle de vérité...

Lentement, doucement, à petits pas précieux, sa musique nous porte au cœur de champs de blé, de ruisseaux discrets et délicats, mélancolie et grandeur de paysages doux et sincères.

Un chuchotement sensible et puissant. Le cœur se gonfle, on se reconnaît, on se voit et on se laisse porter. June Milo offre des bouts d’elle-même, mais c’est chacun de nous qui se sent concerné. On pourrait être en Louisiane, en ballade dans la nature ou au café de son quartier, sa musique nous pénètre comme si on l’avait créée.

Chaque titre est un tableau, finement réalisé, sans faste, dont on découvre des détails à chaque écoute. Un tableau d’aujourd’hui, aux accents de tout temps, inclassable et intemporel.

June Milo emprunte, sans détours ni raccourcis, le chemin personnel de nos émotions.

 

"La pureté sans la mièvrerie, le feeling sans le pathos, la justesse d'un laser et l'émotion d'une vestale"

                                                      - André Manoukian / France Inter

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Soirées et expositon Manga -- Du jeudi 19 octobre à 20h30 au mardi 07 novembre à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


En partenariat avec l'Ota'Club 42 (Eveil ussonnais) lors de l'Icio'Taku manga Convention qui se déroulera à Usson le dernier weekend d'octobre, nous vous proposons deux films :

Vendredi 27 octobre à 20:30 : Your Name

Samedi 28 ocotbre à 20h30 : One piece Gold

Tarif normal pour un film, 8 euros pour les deux films.

Exposition Manga du 19 octobre au 7 novembre dans le hall du cinéma.



 Concert Alter Duo -- Le vendredi 20 octobre à 20h30 -- Lieu : Cin'étoile


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Cin'Etoile

Ce récital est pensé autour de transcriptions originales mettant en valeur les instruments, ces pièces sont entremêlées d’explications et d’anecdoctes sur le piano à queue et la contrebasse. Le programme est ainsi constitué d’oeuvres abordables de grands compositeurs : Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet mais également des pièces moins connues tirées du répertoire de la contrebasse : Bottesini, Glière, Koussevitzky...

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Carnets de voyage : Inde -- Le lundi 23 octobre à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


INDE - PUNJAB, les Sikhs à la croisée des temps

film écrit et réalisé par Michèle et Jean Meuris

 

Le Punjab est la patrie des sikhs. Ils représentent 2% de la population de l’Inde et se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse.

 

Un peuple fier, on le dit de caractère martial. Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme. Mais le Punjab ne se résume pas à cette unique image ; c'est une Inde méconnue qui offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse.

 

De la frontière indo-pakistanaise à Anandpur Sahib ville sacrée des guerriers Nihangs. Un surprenant voyage entre foi, esprit guerrier et joutes olympiques. Entre modernité et tradition, des rencontres étonnantes, hautes en couleur.

 

Les auteurs. Michèle et Jean Meuris se définissent comme Belges et Citoyens du monde par volonté. Leurs reportages traduisent une volonté de rencontrer d'autres cultures, de comprendre et partager au-delà de l'exotisme et des stéréotypes. Ils parlent de l'humain, de ses croyances et de ses traditions. C'est en Inde de Michèle et Jean ont le plus souvent voyagé.



 Forez'pouvante 5ème Edition -- Du samedi 04 novembre à 20h30 au dimanche 05 novembre à 04h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


3 films d'horreur pour une nuit glaçante.

Programmation en cours



 M POKORA MY WAY TOUR -- Du mercredi 08 novembre à 16h00 au mercredi 08 novembre à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


L’artiste succès de l’année a créé la sensation cette année avec son album « My Way » certifié Disque de Diamant avec plus de 500.000 albums vendus et classé #1 des ventes pendant 11 semaines ! Sa tournée événement compte déjà plus de 60 concerts à guichets fermés et dépasse les 300.000 spectateurs conquis. Revivez la frénésie d’un concert exceptionnel, d’un show hors-normes, d’un spectacle spectaculaire avec plus de 18 musiciens et danseurs sur scène, porté par M.Pokora, véritable « entertainer » qui démontre une nouvelle fois son incroyable capacité à réunir un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Et comme M.Pokora ne fait jamais les choses à moitié, il devient le premier artiste francophone à diffuser son concert avec la technologie d’immersion visuelle et sensorielle LightVibes® dans les salles ICE by CGR et salles LightVibes® équipées. Une première mondiale qui vous fera vivre une expérience unique, comme si vous étiez au premier rang ! Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Environ 2h

Prix : 10 euros  / 8 euros (-18 ans)



 Concert Les Flûtilités -- Le samedi 18 novembre à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

«Flûtilités» est un quatuor de Haute-Loire, qui naît en 2010 des retrouvailles de 4 «anciennes» de l’école de musique du Puy. Qu’elles soient amateures éclairées ou professionnelles enseignantes, ces musiciennes ont en commun la soif de jouer et de faire découvrir leur instrument. Du piccolo à la flûte basse, en passant par la nostalgie de la flûte alto ou le pétillant de la grande flûte, ce quatuor met la flûte dans tous ses états ! Un moment tantôt brillant, tantôt doux, virtuose ou mélancolique, toujours poétique. Un moment flûtile !

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Carnets de voyage : Pamir -- Le lundi 20 novembre à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Dans les montagnes du PAMIR

film écrit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera

 

 

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français.

Entre deux ascensions de sommets à près de 6 000 m, il s’agit avant tout de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement : des artisans tadjiks perpétuant un savoir-faire local, de la confection de bijoux composés de pierres des montagnes du Pamir à la réalisation de tissus en cachemire de haute qualité. Les trois voyageurs utilisent leur aventure comme lien et portent un message optimiste mettant un coup de projecteur sur des initiatives à dimension humaine. Avant d’être des ouvriers-robots servant à produire toujours plus, l’homme est capable, par conviction, tradition ou nécessité, de cultiver la terre, de construire des maisons, de tisser des vêtements chauds et de satisfaire son existence avec les ressources locales.

Les auteurs. Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera ont une passion commune : l'aventure. Sportifs et téméraires, promptes à relever le défi d'un périple difficile sur les pistes et les montagnes du Pamir, les trois voyageurs sont animés par le désir de rencontres et d'amitié transcendant les barrières culturelles.





 La dernière cage -- Le vendredi 01 décembre à 20h30 -- Lieu : Caserne des pompiers St Bonnet


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Caserne des pompiers à St Bonnet

Le dernier puits vient de fermer, la cage remonte pour la dernière fois... Pour ces hommes et ces femmes qui vivaient pour et par la mine, il faudra maintenant vivre sans elle. Restent les souvenirs, un travail harassant, des drames, des copains disparus, des amitiés que la mine a forgées, indéfectibles encore aujourd’hui. Ces chanteurs-comédiens et musiciens n’ont jamais été mineurs. Ce qu’ils connaissent de la mine et des mineurs, ils le tiennent de leurs lectures de Germinal, des témoignages d’anciennes «gueules noires» , de leurs parents. La vie des mineurs et de leurs familles, ils l’évoquent par des lectures, des musiques et des textes originaux. C’est «leur» mine.


Dès 20h, et l’occasion de la Sainte-Barbe, nous ferons «pêter les boîtes» devant la caserne.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Carnets de voyage : Islande -- Le lundi 11 décembre à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


ISLANDE au gré des vents

film écrit et réalisé par Annie et Pierre Régior

 

Une longue errance à travers l'Islande : déserts de cendre, glaciers, îles battues par les vents, falaises et colonies d'oiseaux marins... L'extraordinaire beauté de la nature justifie amplement tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l'écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L'extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l'âpreté du climat, l'isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n'exclut pas le sens de l'accueil et la complicité. Le film nous amène à la rencontre de Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, de Siggi suspendu aux falaises de Grimsey pour la collecte des œufs de guillemots, de Jon rassemblant ses moutons...

Des jours sans fin de l'été aux lumières crépusculaires de l'hiver, une découverte en profondeur de l'Islande et des Islandais.

Les auteurs. Annie et Pierre Régior ont la passion du voyage. Elle les conduit en Afghanistan, en Alaska, en Antarctique, en Patagonie, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Turquie, en Iran, au Japon, en Islande... Ils ont pour cette île une attirance particulière. Leur film Islande au gré des vents est le récit d'un an de pérégrinations du cœur de l'hiver aux jours sans fin de l'été boréal.





 Carnets de voyage : Costa Rica -- Le lundi 15 janvier à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


COSTA RICA la fièvre verte

film écrit et réalisé par Évelyne et Alain Basset

 

En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale coincé entre Pacifique et Caraïbes a quitté l’anonymat pour devenir le champion de l’environnement. C’est aujourd’hui une vraie arche de Noé installée sur trois chaînes volcaniques toujours actives. Entre capucins à tête blanche, paresseux à 3 doigts, rainettes aux yeux rouges, le voyageur s’émerveille au milieu de forêts de nuages préservées.

Cette nature foisonnante est malheureusement propice aux cultures d’exportation. Ce pays sans armée depuis 1948, inonde le marché mondial d’ananas et de bananes noyés sous les pesticides.

Entre ces deux pôles contradictoires, les bienveillants « Ticos » au contact facile affichent leur optimisme. Avec un taux d’alphabétisation proche de 100% une sécurité sociale efficace, une espérance de vie de 80 ans, ils peuvent entonner avec fierté le slogan national Pura vida, un cocktail d’humain de naturel et de spirituel.

Les auteurs. Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. Le Costa Rica, cette Suisse de l’Amérique latine, est pour eux l’occasion de plonger en toute quiétude dans un étonnant éden.







 Le SYLF fait son cinéma -- Le vendredi 02 février à 20h30 -- Lieu : Cin'étoile


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Cin'Etoile

Les instruments à cordes sont les acteurs principaux de la musique de film... Quelques notes d’un violon, d’un violoncelle, d’un petit ensemble à cordes, et nous voilà immédiatement replongés dans l’ambiance d’une salle de cinéma. Un concert en forme de «quiz» musical où le public devra reconnaitre les films à travers leurs musiques...
Depuis sa création en 2010, l’ensemble Symphonique Loire Forez issu de musiciens de formations internationales s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en Rhône-Alpes.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Carnets de voyage : Laos -- Le lundi 26 février à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


LAOS le temps immobile

un film écrit et réalisé par Hélène et Christian Goubier



5 h du matin, dans l’obscurité et la relative fraîcheur d’avant l’aube, nous nous dirigeons vers la rue principale de Luang Prabang pour assister au rituel du Tak Bat. Dans le silence nocturne de la ville, les gongs des temples retentissent, la procession orangée commence…

Si Luang Prabang est devenu une cité musé dédié au tourisme, le reste du pays est à l’écart d’un développement trop rapide. Les laos profitent paisiblement des saveurs simples de la vie .

Au long des 1 500 km nord-sud, allons à la rencontre des paysages, des campagnes, et des villages en prenant notre temps. Invitation à marcher, pédaler, naviguer, rouler entre pics karstiques, jungles inquiétantes, cascades et rapides du Mékong…



Les auteurs. Passionnés de voyage et d'images Hélène et Christian Goubier parcourent le monde depuis 40 ans. Les premiers voyages en Asie leurs donnent l'envie de partager rencontres et émotions. Pour cela ils créent le festival "Voyage et Aventure". Aujourd'hui, Christian, Président de Curieux Voyageurs, festival de films et Hélène continuent de découvrir le monde. Depuis 3 ans, ils parcourent les chemins du Laos.

 



 Le prochain train -- Le vendredi 16 mars à 20h30 -- Lieu : Cin'étoile


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Cin'Etoile

Karine et Vincent se croisent dans un bourdonnement technologique incessant.
Vincent est un toxicomane du travail. Rivé à son écran, ignorant de la vie qui coule autour de lui, il ne lèvera la tête que pour constater que sa femme est partie sans même qu’il ne s’en aperçoive.
Incapable de se gérer seul, il décide d’embaucher Karine, une professionnelle des réseaux sociaux, afin qu’elle lui invente et lui administre une vie.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Théâtre : Eloignez-vous du quai -- Le samedi 24 mars à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

Un homme pose sa valise sur un quai de gare où il est seul à attendre. Le haut-parleur annonce qu’un train sera en retard. Ce n’est pas le sien, mais celui du quai d’en face, où attend une foule de gens, le public. La situation est à l’image de la vie du personnage, toujours à contre-courant un type à l’envers, un inclassable, en délicatesse avec une certaine modernité ...

L’homme commence à parler aux voyageurs du quai d’en face.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Carnets de voyage : Arctique -- Le lundi 09 avril à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


ARCTIQUE la vie en Nord

film écrit et réalisé par Jacques Ducoin

 

L’Arctique est un monde mythique. Tout au long d'une décennie, l'auteur a approché cette nature aussi belle que fragile et rencontré des hommes vivant en symbiose avec elle. 

 

Il nous livre quelques pépites de ses voyages : paysages de glace, ours polaires et morses au Spitzberg, derniers chasseurs du Groenland...

 

Il franchit ensuite, à bord du voilier polaire Arktika, le mythique passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien jusqu'en Alaska. 

 

Dernière étape de ce voyage en Arctique,  Khatanga, point de départ des expéditions russes vers le pôle et lieu de découverte du Mammouth Jarkov. Au Taïmyr, à l'extrême nord de la Sibérie, Jacques partage la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes. Il les accompagne lors de la migration de leur troupeau, participe à la fête du printemps. Les Dolganes sont à peine 250 à vivre dans un territoire grand comme la France. 

 

L'auteur. Jacques Ducoin est attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance. Après de nombreuses expériences dans l'ouest canadien et en Alaska, en canoë, en kayak, à cheval, en traîneau à chiens, il choisit de s'isoler pendant plusieurs mois dans une cabane de trappeur au Yukon. Ses voyages les plus récents l'ont conduit au Spitzberg, au Groenland et en Sibérie.





 Concert : La mauvaise herbe -- Le vendredi 27 avril à 20h30 -- Lieu : Cin'étoile


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Cin'Etoile

Des musiques aux influences multiples, musiques traditionnelles, jazz, un soupçon de rock’n roll, des arrangements hauts en couleurs, des tranches de vie racontées avec poésie, nostalgie, humour et ironie, LA MAUVAISE HERBE, c’est un univers à part entière, un voyage dans le temps, un partage dans l’espace, une énergie contagieuse !
A l’écoute des textes et des mélodies, on devine rapidement quelques influences: Renaud, Brassens, Les Têtes raides, les Ogres de Barback, les Cowboys Fringants entre
autres.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Concert Yvan Marc -- Le samedi 09 juin à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

Si l’artiste a marché à une époque sur les sentiers étoilés des grandes maisons de disques, chanté dans de grandes salles lors des tournées de MICKEY 3D, été mis en lumière par les projecteurs de Taratata, ce « grizzly » tout en sensibilité, à la belle voix grave et aux mélodies élégantes préfère l’ombre de ses arbres, loin des circuits traditionnels de l’industrie musicale. Car Yvan Marc va là où peu d’artistes vont, en dehors des autoroutes balisées.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Jazz Manouche : Un nerf de swing -- Le samedi 28 juillet à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

A l’origine, il y a un guitariste, Mehdi Abdaoui, passionné par le peuple manouche et leur musique : le jazz manouche. En 2005, il se lance dans la grande aventure du swing manouche.

Un Nerf De Swing se définit de la manière suivante : un violon et une guitare. Le duo manouche s’articule autour de Marie TOUR, violoniste virtuose dans la lignée de Stéphane Grappelli et Mehdi ABDAOUI à la guitare rythmique.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)



© Les Cinés du Haut-Forez, 2007-2016 Accueil