Le Quai des Arts et Cin'étoile
Le Quai des Arts    Cin'étoile     Evènements   Infos pratiques   Publications   Billetterie S'abonner à la newsletter


Evènements

 AVANT PREMIÈRE "Toy story 4" -- Du dimanche 23 juin à 10h30 au dimanche 23 juin à 18h30 -- Lieu : Cin'étoile et Le Quai des Arts!


Vos 2 cinémas vous proposent chacun une AVANT-REMIÈRE de "Toy story 4", le dimanche 23 juin :

- à 10h30 au Quai des Arts

- à 17h à Cin'étoile!

Tarifs habituels.



 Opéra : Cendrillon -- Le dimanche 23 juin à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


ENREGISTRÉ À L'OPÉRA BASTILLE

Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet‑métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur.

Ballet en trois actes

Musique de Serguei Prokofiev / Adaptation, chorégraphie, mise en scène : Rudolf Noureev / D'après Charles Perrault / Mise en scène : Rudolf Noureev / Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet / Direction musicale : Vello Pähn / Orchestre Pasdeloup

2h50 dont 2 entractes



 Assemblée Générale! -- Du lundi 24 juin à 20h00 au lundi 24 juin à 22h00 -- Lieu : Cin'étoile


Assemblée Générale de l’Association culturelle du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.

Ouverte à tous!



 "Barbe bleue" retransmis en direct de l'Opéra de Lyon -- Du samedi 29 juin à 21h45 au samedi 29 juin à 23h59 -- Lieu : Le Quai des Arts


Offenbach signe une version hilarante de la sanglante histoire de Barbe-Bleue rendue célèbre par Charles Perrault. Adepte du décalage comique et visuel, l’artiste Laurent Pelly promet de révéler son univers onirique et impertinent.

Gratuit. Pas de réservation.

A partir de 12 ans.

Durée : 2h15 environ



 Animations autour du Tour de France! -- Du jeudi 11 juillet à 20h30 au dimanche 14 juillet à 18h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Le dimanche 14 juillet, le Tour de France ralliera St Étienne à Brioude, en passant par Usson en Forez ! Nous vous proposons plusieurs moments pour en profiter…

Jeudi 11 juillet à 20h30 : « La grande boucle » (fiction, comédie).

Samedi 13 juillet à 15h et à 20h30 : « La grande messe », documentaire qui porte un regard drôle et poignant sur les passionnés du Tour de France. A 16h, intervention de M. Forissier, ancien réalisateur du Tour de France pour France 2 (A confirmer).
Dimanche 14 juillet : diffusion en direct et gratuite de l’étape du Tour de France sur l’écran du cinéma.

Snack et buvette le samedi et le dimanche aux abords du cinéma.



 Chanson : Mam'zelle lune -- Le vendredi 12 juillet à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Mam’zelle Lune
Chansons tombées des étoiles

Fille-à-plumes échouée sur terre depuis on-ne-sait-trop quand, Mam’zelle lune plonge dans nos histoires, visite nos désirs, nos peurs et nos colères, en cultivant l’art du décalage, la légèreté, l’insolence, et la tendresse !
Avec David Buisson au piano, ils vous présentent leur premier album « Dans la marge ».
Objectif : s’ouvrir en grand pour accueillir la douce folie du quotidien, et dénicher les beautés cachées dans les moindres recoins...

Karen Prevault : Chant, paroles et musique
David Buisson : Piano, composition, arrangements
Frédérik Prevault : Régie Générale


Durée : 1h15




 Soirée vietnamienne -- Du samedi 20 juillet à 18h00 au samedi 20 juillet à 22h00 -- Lieu : Cin'étoile


En partenariat avec l’association "Regards sur..." de Saint-Bonnet-le-Château, soirée vietnamienne à partir de 18h avec un premier film suivi d’un buffet asiatique, puis un film reportage « Les Princesses et le Dragon » de Christian Vérot. Ce dernier sera parmi nous pour discuter.
Tarifs 2 films : 10€ / Tarifs habituels pour 1 film / Buffet = 7€



 Opéra : Don Giovanni -- Le dimanche 18 août à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


EN DIFFERE DU PALAIS GARNIER

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des oeuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris et FRA Cinéma s’associent à la Fête de la musique en proposant cet opéra emblématique !

Dramma giocoso en deux actes (1787)

Musique de Wolfgang Amadeus Mozart / Livret de Lorenzo Da Ponte / Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris / Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York

3h30 dont 1 entracte
En langue italienne, sous titré en français



 Carnets de voyage : Andalousie -- Le lundi 14 octobre à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Mulhacén , le seigneur andalou (Yvonnick SEGOUIN)

Situé en Andalousie dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacén qui signifie « seigneur » en arabe, est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. À ses pieds, s’étalent les charmants villages blancs des Alpujarras, dans la typique tradition andalouse, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l’Atlas.
A la fonte des neiges, l’eau est acheminée dans ces villages par des acéquias, système d’irrigation mis en place par les Maures lors de la conquête musulmane.



 Saison culturelle : Tu parles d'un n'oeuf -- Le samedi 19 octobre à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Fred Lavial et Fred Bardel en pleine œuforie ! Dans la famille poule blanche tous les enfants sont blancs mais quand nait le n'œuf..il est noir... Origines, différences, transmission autant de questions posées avec humour , légèreté, poésie agrémentées de décalages qui sont le fondement de nos dernières créations qui trouvent un écho auprès des petits et des grands… Ça va remuer là dedans quitte a déplaire à la belle rouge ! Que voulez-vous… On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !

 Carnets de voyage : la Dominique -- Le lundi 11 novembre à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


La Dominique, l’île joyau des peuples oubliés (Pierre-Marie Hubert)

Ancienne colonie Française puis Britannique, l’île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles, qui a conservé, non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes. En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail, a été ouvert, permettant de traverser l’île de part en part, soit 185 kilomètres. L’occasion ainsi rêvée d’allier la randonnée en milieu équatorial sur une île volcanique et la découverte d’un peuple méconnu : les indiens Kalinagos, les derniers indiens caraïbes rescapés des massacres réalisés ailleurs par les colons européens… Nous sommes constamment émerveillés devant la richesse de la nature qui nous entoure, que ce soit la faune et la flore, ou l'activité volcanique sur terre comme en mer...



 Carnets de voyage : Venise -- Le lundi 09 décembre à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Venise, de lumières en illusions (Eric Courtade)

Cette cité mythique, suspendue entre le ciel et l’eau, ne cesse, depuis sa création, de fasciner et d’éblouir les esprits les plus blasés. Si elle n’existait déjà, quel visionnaire pourrait, aujourd’hui, l’imaginer et lui donner une aussi puissante et fastueuse destinée ? Elle aurait pu n’être qu’un songe mais elle appartient, désormais, à l’éternité !
Eric Courtade s’attache, tout au long de ce film, à nous révéler tout ce qui fait de Venise ce lieu unique et incomparable, de nous en dévoiler les atours singuliers, les majestueux attraits, les caractères les plus forts, les intimes secrets… Partout, à tout instant, au fil du Grand Canal, du Rialto à San Marco, de la Giudecca à Murano, surgissent en une fabuleuse farandole, les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation… les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est envahi d’art et de passion ! Dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles se succèdent églises, palais, échoppes et estaminets… lumières magiques, légendes et reflets vous ensorcèlent… artistes et artisans vous dévoilent leurs secrets éternels… carnaval et fêtes traditionnelles, où la mer joue toujours le premier rôle, vous emportent dans un tourbillon intemporel d’où l’on ne peut, ni ne veut, s’échapper.



 Carnets de voyage : Madagascar -- Le lundi 13 janvier à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Ranomamy, une eau malgache (Philippe Prudent)

Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonnés les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’a l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscient du luxe promis par ces nouveautés, les betsiléos tentent de rentrer à leur rythme dans les voies de la modernité.

Envouté par la cadence du grain, Philippe Prudent vous emmène dans le majestueux bassin versant de Zambazamba où il a discrètement posé sa caméra pour s’interroger sur la pérennité d’une telle entreprise.

Un document inédit où l’intelligence de situation est de rigueur et à laquelle les hommes doivent toujours faire face.



 Carnets de voyage : Mont St Michel -- Le lundi 10 février à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Mont st Michel – Merveilles d’une baie  (Vincent Robinot)

Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mt St Michel. Mais si ce joyau focalise tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu’il s’insère dans cet immense trésor qu’est la Baie. J’ai eu la chance de grandir dans ce cadre magnifique. En plongeant dans mes souvenirs d’enfance, j’ai décidé de redécouvrir ce territoire où la merveille St Michel, grâce à de nouveaux travaux, renoue enfin avec son caractère maritime.



 Saison culturelle : Roxane Arnal -- Le vendredi 06 mars à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Roxane fait ses premiers pas sur scène à 16 ans avec le duo multi-instrumentiste Beauty and the Beast avec lequel elle a donné plus de 200 concerts (Jazz à Vienne, Festiblues International de Montréal, New Morning, Cahors Blues Festival et beaucoup d'autres).
En 2018, elle redécouvre et approfondit son identité musicale grâce à un échange tout particulier entre sa musique guitaristique Blues et celle du pianiste Baptiste Bailly, qui est à la fois impressionniste, mais aussi très influencé par la terre qu'il côtoie : l'Espagne.

Ensemble, ils réarrangent d'abord des traditionnels américains pour maintenant laisser place à des morceaux plus personnels et originaux.



 Carnets de voyage : Yukon -- Le lundi 16 mars à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Yukon, la Fièvre de l’Or (Pierre-Marie Hubert)

1898 ; la fièvre de l’or bat son plein dans le Klondike. 100 000 prospecteurs s’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col Chilkoot pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson, au Canada. Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve Yukon.

Une fabuleuse aventure que nous avons choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, au cœur d’une nature éblouissante et farouche…



 Carnets de voyage : Cambodge -- Le lundi 13 avril à 20h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Demeures en eaux troubles (VU Van Cong)

A la fin de l’Empire Khmer, des milliers de familles originaires du Vietnam étaient autorisées à vivre sur le delta du Mékong suite à un mariage entre une princesse de la cour d’Annam et le roi des Khmers. Petit à petit, la plupart de ces familles ont remonté le fleuve pour s’installer plus en amont, là où les terres sont moins marécageuses et plus favorables à l’agriculture. Mais, faute de ne pouvoir obtenir de titres de propriété sur une terre qui ne leur appartient pas et dans un pays qui n’est pas le leur, ces vietnamiens se sont installés sur l’eau avec leurs maisons flottantes. Au fil du temps, ils sont devenus des pêcheurs et ces habitations se sont regroupées formant aujourd’hui un village flottant. Mais leur installation est menacé par les autorités cambodgiennes.


© Les Cinés du Haut-Forez, 2007-2017 Accueil