Le Quai des Arts et Cin'étoile
Le Quai des Arts    Cin'étoile     Evènements   Infos pratiques   Publications   Billetterie S'abonner à la newsletter


Evènements

 Exposition de peintures de Céline Voiturin -- Du samedi 14 avril à 15h00 au mardi 15 mai à 18h00 -- Lieu : Cin'étoile


Exposition de peintures de Céline Voiturin, peintre stéphanoise.

Vernissage de l'exposition le 14 avril à 15h.



 L'amour en Renault 12 -- Du mercredi 25 avril à 20h00 au mercredi 25 avril à 22h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


En prélude au spectacle « Finir en beauté », et en partenariat avec la Comédie Itinérante de St-Etienne, nous vous présentons le documentaire « L’amour en Renault 12 » réalisé par Mohamed El Khatib et suivie d’une rencontre sur le travail du réalisateur. « L’amour en Renault 12 » est une expérience cinématographique à partir d’un matériau biographique : la mort de la mère du réalisateur, Mohamed El Khatib. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s’ensuit, c’est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d’un corps et les aléas administratifs.

GRATUIT !

NB : Le spectacle « Finir en beauté » vous sera proposé le 5 mai à la Salle des Fêtes d’Estivareilles – places limitées, réservation possible auprès de Loire Forez au 04.77.50.52.48.



 Concert : La mauvaise herbe -- Le vendredi 27 avril à 20h30 -- Lieu : Cin'étoile


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

ENTRE EN SCENE - Cin'Etoile

Des musiques aux influences multiples, musiques traditionnelles, jazz, un soupçon de rock’n roll, des arrangements hauts en couleurs, des tranches de vie racontées avec poésie, nostalgie, humour et ironie, LA MAUVAISE HERBE, c’est un univers à part entière, un voyage dans le temps, un partage dans l’espace, une énergie contagieuse !
A l’écoute des textes et des mélodies, on devine rapidement quelques influences: Renaud, Brassens, Les Têtes raides, les Ogres de Barback, les Cowboys Fringants entre
autres.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Saison opéra/ballet : Don Carlos -- Le dimanche 29 avril à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


ENREGISTRE A L'OPÉRA BASTILLE

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, œuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes. Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867.

Opéra en cinq actes (1867), musique de Giuseppe Verdi

Présenté par Alain Duault
4h50 dont 2 entractes (30 mn et 20 mn)



 Concert de saxophones -- Du samedi 05 mai à 17h30 au samedi 05 mai à 19h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


Concert de 2 ensembles de saxophones ligériens

Naviguant sur le monde de la musique pop, en passant par le jazz ou encore les musiques de films, « Sax à piles » vous proposera un programme musical éclectique et vitaminé ! Ce groupe mené par Franck Tatier est composé d'une quinzaine de saxophonistes issues des écoles de musique du département.

L'ensemble de saxophones du conservatoire à rayonnement régional Massenet de St-Etienne prendra ensuite le relais avec un répertoire baroque, classique, en passant par des compositions plus récentes de style pop-rock. David Decouchant, professeur de saxophone, dirigera ce groupe composé d’une dizaine de saxophonistes.

Les 2 ensembles se retrouveront au terme du concert pour un final commun.

GRATUIT !



 Soirée autour de la sortie de détention -- Du samedi 05 mai à 20h30 au samedi 05 mai à 23h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


Suite au documentaire de Stéphane Mercurio sur la mise en scène d’un spectacle avec d’anciens détenus, échange avec des bénévoles de l’association Auxilia, qui contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.



 Saison opéra/ballet : Benvenuto Cellini -- Le dimanche 20 mai à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


ENREGISTRÉ AU DNO D'AMSTERDAM

Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.

Opéra en deux actes (1838), musique d'Hector Berlioz

3h00 plus un entracte
En langue française, sous-titré en français
Coproduction avec l’Opéra national de Paris



 Concert Yvan Marc -- Le samedi 09 juin à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

Si l’artiste a marché à une époque sur les sentiers étoilés des grandes maisons de disques, chanté dans de grandes salles lors des tournées de MICKEY 3D, été mis en lumière par les projecteurs de Taratata, ce « grizzly » tout en sensibilité, à la belle voix grave et aux mélodies élégantes préfère l’ombre de ses arbres, loin des circuits traditionnels de l’industrie musicale. Car Yvan Marc va là où peu d’artistes vont, en dehors des autoroutes balisées.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Saison opéra/ballet : Boris Godounov -- Le dimanche 08 juillet à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


ENREGISTRE A L'OPÉRA BASTILLE

Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605). De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles. Déjà, Pouchkine s’interrogeait : « Qu’est‑ce qu’une âme ? Une mélodie, peut‑être… » Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Opéra en trois actes, un prologue et sept tableaux (Version 1869)
D’après Alexandre Pouchkine, Nicolas Karamzine

2h10 sans entracte



 Jazz Manouche : Un nerf de swing -- Le samedi 28 juillet à 20h30 -- Lieu : Le Quai des Arts


SAISON CULTURELLE EN HAUT FOREZ 2017-2018

LE QUAI DES ARTS

A l’origine, il y a un guitariste, Mehdi Abdaoui, passionné par le peuple manouche et leur musique : le jazz manouche. En 2005, il se lance dans la grande aventure du swing manouche.

Un Nerf De Swing se définit de la manière suivante : un violon et une guitare. Le duo manouche s’articule autour de Marie TOUR, violoniste virtuose dans la lignée de Stéphane Grappelli et Mehdi ABDAOUI à la guitare rythmique.

Tarifs:

Plein : 12 euros

Réduit : 9 euros (demandeur d'emploi, étudiant, abonnement 6 spectacles)

Enfant : 6 euros (- de 12 ans)

Abonnement 10 spectacles : 8 euros (soit 80 euros au total)




 Comédie française : Britannicus -- Le dimanche 05 août à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


En différé de la Comédie française.

Véritable tissu d’intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, cette tragédie est le récit d’une prise de pouvoir et la métamorphose d’un homme, Néron, en tyran….

Texte de Jean Racine
Mise en scène de Stéphane Braunschweig
Distribution : Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française
Tarifs : 15€/12€


 Saison opéra/ballet : Don Pasquale -- Le dimanche 19 août à 15h00 -- Lieu : Le Quai des Arts


ENREGISTRE AU PALAIS GARNIER
Bien idiot est celui qui se marie en grand âge. » Ainsi se termine Don Pasquale : sur un sage dicton qui ne manque pas d’ironie et qui résume les déboires de son héros, riche célibataire désireux de se marier et trompé par son neveu Ernesto et sa jeune promise Norina. Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques, Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa.
Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère.


Dramma buffa en trois actes (1843)

Musique de Gaetano Donizetti
2h35 dont 1 entracte (25 mn)
Coproduction avec le Royal Opera House, Covent Garden, Londres


© Les Cinés du Haut-Forez, 2007-2017 Accueil